Herisson, Allier
Hérisson se trouve sur un méandre de la belle rivière Aumance. Le village médiéval avec lequel le gîte partage plusieurs siècles d’histoire offre un cadre de charme: venelles buccoliques, églises, chapelles sont surplombées par les magnifiques ruines du château.
Le village voisin est celui où Alain Fournier a grandi et où se trouve un musée qui lui est consacré. Il était l’un des auteurs français les plus célèbres du début du XXe siècle.
La plus grande forêt de chênes d’Europe a été plantée au XVIIe siècle pour fournir du bois à la Marine française et offre aujourd’hui de nombreuses opportunités d’activités natures.
Ville bourbonnaise médiévale aux accents modernes: le célèbre Musée de la musique populaire, vu ici depuis les jardins fleuris du Jardin Wilson, se dresse à quelques centaines de mètres d’un château médiéval.
Bourbon l’Archambault était le siège familial des ducs de Bourbon qui régnaient sur la France au XVIe siècle. C’est une ville thermale célèbre pour son château en ruine.
Néris-les-Bains est une ville thermale depuis le XVIe siècle et son histoire remonte à l’époque romaine. Célèbre aux XIXe et XXe siècles pour son casino, son théâtre ainsi que ses thermes.
Les Gorges du Cher, à 10 km au sud de Montluçon offrent un lieu bucolique pour les randonneurs.
Souvigny est une autre ville étroitement liée aux Bourbons. L’église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul abrite les restes de deux saints éponymes, tous deux enterrés dans le même tombeau, et est la nécropole des ducs de Bourbon.
Châteaumeillant est la région viticole la plus proche d’Hérisson et produit des vins typiques de la région du centre de la Loire, utilisant généralement du gamay et du pinot noir.
Moulins est la capitale du département de l’Allier et parmi ses nombreuses attractions touristiques figurent la Maison Mantin, le Musée Anne de Beaujeu et le Centre National du Costume et de la Scénographie.
Saint-Pourcain possède plus de 600 hectares de vignes, ayant obtenu l’AOC en 2009. Les cépages utilisés sont le Chardonnay, le Sauvignon blanc et le Tresallier pour les blancs et le Gamay et le Pinot Noir pour les vins rouges.
L’Arboretum de Balaine a été créé en 1804 par Aglaé Adanson, fille du naturaliste Michel Adanson, comme un parc à l’anglaise entourant un manoir hérité d’un ami de la famille.
Apremont-sur-Allier est l’un des “Plus beaux villages de France” et possède un musée dans l’enceinte du château ainsi qu’une importante église.
Autre “Plus beaux villages de France”, Charroux possède une église intéressante ainsi que de nombreux autres bâtiments historiques.
Bourges a une longue tradition d’art et d’histoire. Outre la cathédrale, d’autres sites d’importance comprennent le Palais Jacques Cœur du XVe siècle et un quartier de soixante-cinq hectares de maisons à colombages et de beaux hôtels particuliers.
George Sand est née à Paris et a été élevée pendant une grande partie de son enfance par sa grand-mère Marie-Aurore de Saxe, Madame Dupin de Francueil, chez sa grand-mère dans le village de Nohant. La maison est ouverte au public.
Vierzon possède des théâtres, des musées et des jardins à visiter. Située sur le Canal du Berry, la ville prospéra au XIXe siècle grâce au commerce puis devint une importante ville industrielle.
Masgot est ornée de remarquables sculptures en granit représentant une variété de personnages et d’animaux qui sont l’œuvre du sculpteur paysan Michaud du XIXe siècle.
Issoudun a été visité par Richard Cœur de Lion et Honoré de Balzac. Les visites des musées, des parcs et de la Tour Blanche sont toutes recommandées.
Vichy est une des grandes villes thermales d’Europe et est connue comme le siège du gouvernement français libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle possède un opéra, beaucoup d’architecture à admirer et le charme des villes thermales dont les sources ont des qualités miraculeuses.